Qui sommes-nous ?
Bureau de l’Association
Le bureau est constitué des membres fondateurs et de trois membres élus. Née à l’hôpital Sainte-Anne, la relaxation n’a jamais cessé d’être utilisée dans l’Unité de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (UPPEA), elle a été mise au point par Julián de Ajuriaguerra, puis développée par le *Dr Jean Bergès, neuropsychiatre, psychanalyste, (responsable de cette unité pendant de nombreuses années) qui en a toujours soutenu l’intérêt et enrichi ses applications théoriques et cliniques dans ses nombreux travaux sur le corps.
La relaxation thérapeutique a aussi contribué à la réflexion et aux nombreux travaux et recherches concernant la difficile question et les enjeux multiples autour du corps de l’enfant. Elle constitue une méthode fondée sur l’expérience clinique, sans cesse interrogée, enrichie d’hypothèses et d’apports nouveaux, pour aller toujours plus loin dans la réflexion sur ses fondements scientifiques. Actuellement elle est utilisée dans de nombreux services hospitaliers Elle est couramment proposée à des patients adultes dans certains services hospitaliers : Psychiatrie, Neurologie, Pneumologie, Centres du sommeil, Unités Douleur, Cancérologie, diabétologie, Cardiologie.
Présidente :
Marika Bergès-Bounes : Psychologue-psychanalyste
Responsable de la Psychanalyse de l’enfant à l’Association lacanienne Internationale ; co-responsable de la collection Psychanalyse et Clinique aux éditions Erès.
Exercice libéral
Vice-président :
Stéphane Fourrier : Psychiatre, Psychanalyste
Exercice en Institution et Exercice libéral
Trésorière :
Christine Bonnet : Psychomotricienne-Psychothérapeute
Ancienne Thérapeute, Unité Douleur Hôpital Trousseau, Cmpp, Service de psychiatrie Adultes hôpital de la Salpêtrière.
Actuellement : Exercice libéral
Secrétariat :
Fabrice Fouchères : Psychiatre, Psychanalyste
Exercice en Institution et Exercice libéral
Anne-Marie Pecarelo : Psychologue-Psychanalyste
Unité de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
GHU Hôpital Ste Anne, (Paris)
Corinne Sironneau-Bernardeau : Psychologue-Psychothérapeute
Unité de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
GHU Hôpital Ste Anne, (Paris)