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Les Dépressions de l’enfant

Journal Français de Psychiatrie n°26

janvier 2007
par Jean BERGES, Marika BERGES-BOUNES, Christiane LACOTE-DESTRIBATS

Un enfant peut-il déprimer ? De fait, qui le constate et qu’elle en est sa traduction clinique ? C’est dans l’articulation étroite avec l’émergence de la vie, dans les relations étroites entre l’enfant et sa mère qu’a, le plus souvent, été abordée cette question. En référence au travail de Melanie Klein, à l’abandon évoqué par René Spitz, à la perte d’objet, à l’absence de regard., les états dépressifs de l’enfant sont perçus comme liés à une insuffisance maternelle. Sans doute, la dimension imaginaire est ici prévalente mais n’est-elle pas la conséquence d’un rapport au père dont la défaillance livre l’enfant à être ce que désire sa mère ? C’est dans les aléas de l’impuissance imaginaire qu’il éprouve dans cet effort que la dépression produit cet éboulement autour d’un trou dont l’enfant s’épuise à défendre tragiquement et silencieusement les bords.

Ont participé à ce numéro :

  • Claire ARNAUD-GAZAGUES
  • Lionel BAILLY
  • Gabriel BALBO
  • Francois BENRAIS
  • Herve BENTATA
  • Graciela CULLERE-CRESPIN
  • Jean marie FORGET
  • Nazir HAMAD
  • Michel LEVERRIER
  • Annie MAURIN-FELTIN
  • Sadegh NASHAT
  • Jean-louis SARRADET

Détails sur le livre

  • Editeur : Eres
  • 978-2-7492-0667-7