Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse
Leçons cliniques d'un psychanaliste d'enfants
« Ancien chef de clinique, responsable de l’unité de biopsychopathologie de l’enfant de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, et psychanalyste, Jean Bergès a sans cesse questionné la place du corps dans la clinique. Ses travaux, liés à un parcours original, sont directement articulables à l’actuel débat ouvert par les neurosciences. Ils apportent un large éclairage aussi bien à la neurologie et à la pédopsychiatrie qu’à la psychomotricité, l’orthophonie, la pédagogie et la psychanalyse.
Au fil des textes réunis dans cet ouvrage, sont finement interrogés :
– l’érotisation de l’activité motrice et ses éventuels débordements, déjà chez le nouveau-né, ou dans l’hyperkinésie et la dyspraxie ;
– le corps engagé dans la parole et pris dans les lois du langage ;
– la difficile question des apprentissages comme « forçage corporel » de la lecture, de l’écriture et du jeu de la lettre dans les embarras du savoir sexuel vis-à-vis de la connaissance ; en somme, la « compétence du corps à soutenir du signifiant ».
Ce que démontre Jean Bergès, c’est que rien ne peut se soutenir et prendre sens s’il n’est articulé au réel du corps : une psychanalyse, ou une science, qui s’intéresserait au symptôme de l’enfant et ferait abstraction du corps dans lequel il prend racine, esquiverait le travail de l’inconscient. » Marika Bergès-Bounes
Jean Bergès était pédopsychiatre et psychanalyste à l’Association lacanienne internationale. Mise en vente le 23 septembre 2005
Détails sur le livre
- Editeur : Eres
- 14 x 22, 400 pages
- ©2007 (1ère édition 2005)
- Collection : Psychologie
- Langue : Français
- ISBN : 2-7492-0517-4
- EAN : 9782749205175
Commentaires récents