Les écrans de nos enfants
Pour le meilleur et pour le pire ?
Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l’immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ?
La fascination qu’exercent les écrans sur les enfants – et les adultes – est liée à l’immédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite. Ces caractéristiques tranchent avec les freins qu’ils éprouvent dans la vie quotidienne en terme de pouvoir et de savoir. Les écrans peuvent-ils être des outils permettant de s’affranchir de ces freins, ou bien court-circuitent-ils les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et l’affirmation de sa singularité ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l’enfance proposent un tour d’horizon des enjeux – sociaux et psychiques – liés à l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents.
A propos des auteurs
Jean Marie Forget est psychiatre et psychanalyste, membre de l’ALI. Il est également directeur de la collection Psychanalyse et clinique aux éditions érès avec Marika Berges-Bounes. Marika Bergès-Bounes, est psychanalyste à Paris, membre de l’Association lacanienne internationale. Elle est également directrice de la collection Psychanalyse et clinique aux éditions érès, avec Jean-Marie Forget. Avec la participation de Sandrine CALMETTES, Catherine FERRON, Christian REY
Détails sur le livre
- Sortie : 2 novembre 2017
- Editeur : Eres
- Langue : Français
- EAN : 9782749256771 14×22, 230 pages
Commentaires récents