Nos Livres

  • La relajacion terapeutica en el niño (version espagnole)


    Nous avons le plaisir de vous présenter la version espagnole de notre livre traduit par María Tuirán Rougeon, Psychologue Clinicienne à l’Hôpital de Voiron en addictologie, Psychanalyste membre de l’A.L.I., qui nous l’espérons, sera largement diffusé dans les pays de langue espagnole



    Aperçu couverture
    Aperçu couverture
  • Il rilassamento terapeutico nel bambino (version italienne)


    Nous avons le plaisir de vous présenter la version italienne de notre livre traduit par Mr Franco Boscaini, Psychologue psychomotricien, Directeur du Centre italien d'Etude et de Recherche en psychologie et psychomotricité à Vérone (Italie).



    Aperçu couverture
    Aperçu couverture
  • La relaxation Thérapeutique chez l'enfant


    La relaxation thérapeutique chez l'enfant, développée à l'origine par J. Bergès à l'hôpital Sainte-Anne, constitue une méthode originale fondée sur l'expérience clinique : elle est un travail sur le corps, une expérience que l'enfant vient faire, en groupe ou individuellement, chaque semaine, dans la relation à son thérapeute. Elle allie concentration mentale et décontraction musculaire en présence du thérapeute qui utilise toucher et nomination. Loin d'être une simple technique, elle représente une expérience subjective pour les enfants - et leurs familles - qui prend en compte tout le champ clinique. Elle intéresse les troubles psychomoteurs (hyperactivité, dyspraxie, etc.), les troubles des apprentissages, les troubles à expression somatique (migraines, sommeil), les troubles à expression psychique, les troubles somatiques (douleur, cancer, neurologie), les troubles réactionnels (traumatismes). Des illustrations cliniques en sont données. Dans cet ouvrage, l'expérience est interrogée, enrichie d'hypothèses et d'apports nouveaux pour aller toujours plus loin dans la théorisation et dans la réflexion sur les fondements scientifiques. Ce livre est destiné à tous les professionnels de l'enfance dans le domaine du soin et de l'éducation, et plus généralement à tout praticien intéressé par la place de l'enfant - en tant que sujet.



    Détails sur le livre

    • Broché: 201 pages
    • Editeur : Masson (23 janvier 2008)
    • Collection : Psychologie
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 2294082877
    • ISBN-13: 978-2294082870
    • VOIR LE SOMMAIRE EN PDF
    Aperçu couverture
  • - La revue « Evolutions Psychomotrices » entièrement consacrée à la Relaxation Thérapeutique Bergès


    La revue « Evolutions Psychomotrices » entièrement consacrée à la Relaxation Thérapeutique Bergès.
    Abonnement et commande de la revue Evolutions Psychomotrices :

    EVOLUTIONS PSYCHOMOTRICES
    Service Abonnement Revue - 5 rue Copernic - 75116 Paris



    Aperçu couverture
    Aperçu couverture
  • Les écrans de nos enfants :

    Le meilleur ou le pire ?


    Les écrans, outils précieux dans nos communications actuelles, exercent une fascination sur nos enfants et nos adolescents et peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire. Quels leviers les adultes peuvent-ils actionner pour que l’immédiateté de leur accès ne court-circuite pas les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et de sa singularité ?
    La fascination qu’exercent les écrans sur les enfants – et les adultes – est liée à l’immédiateté de leur accès comme à leurs potentialités qui semblent sans limite. Ces caractéristiques tranchent avec les freins qu’ils éprouvent dans la vie quotidienne en terme de pouvoir et de savoir. Les écrans peuvent-ils être des outils permettant de s’affranchir de ces freins, ou bien court-circuitent-ils les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et l’affirmation de sa singularité ? Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de l’enfance proposent un tour d’horizon des enjeux – sociaux et psychiques – liés à l’utilisation des écrans par les enfants et les adolescents.


    AUTEUR : Marika BERGES-BOUNES, Jean Marie FORGET


    A propos des auteurs
    Jean Marie Forget est psychiatre et psychanalyste, membre de l’ALI. Il est également directeur de la collection Psychanalyse et clinique aux éditions érès avec Marika Berges-Bounes. Marika Bergès-Bounes, est psychanalyste à Paris, membre de l’Association lacanienne internationale. Elle est également directrice de la collection Psychanalyse et clinique aux éditions érès, avec Jean-Marie Forget. Avec la participation de Sandrine CALMETTES, Catherine FERRON, Christian REY



    Détails sur le livre

    • Sortie : 2 novembre 2017
    • Editeur : Eres
    • Langue : Français
    • EAN : 9782749256771 14x22, 230 pages
    Aperçu couverture
  • Les psychoses chez l'enfant et l'adolescent


    Pour des raisons historiques, les psychoses de l’enfant et de l’adolescent sont référées à une sémiologie héritée des psychoses de l’adulte, ce qui peut empêcher de préciser leurs spécificités, leur diversité, tant en fonction de l’âge que des particularités du transfert. Par ailleurs, la fertilité de la vie imaginaire chez l’enfant rend difficile de premier abord le diagnostic de psychose. Le clinicien est interpellé sur ses repérages diagnostiques, sur le déterminisme de la structure, sur les suppléances éventuelles qui se mettent en place, sur sa responsabilité dans l’évolution présente et future de son patient. En effet, la clinique des psychoses infantiles s’avère parfois surdéterminée, laissant préjuger d’un destin inexorable. Pourtant, pour nombre de cas de psychoses de l’enfant, il y a des surprises, des aptitudes à la subjectivation, des suppléances qui émergent du transfert et qui justifient le pari thérapeutique du praticien. Les auteurs s’attachent à préciser les repères structuraux sur lesquels ils se fondent pour les caractériser et les distinguer des cas d’autisme, d’arriération ou d’autres pathologies, et pour interroger les pratiques thérapeutiques possibles. À partir de leur engagement transférentiel au cas par cas des sujets rencontrés, ils s’efforcent de penser et de remettre à l’ordre du jour cette clinique des psychoses qui ne manque ni de complexité ni de diversité. Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif mené pendant deux ans au sein de l’École de psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent de Paris (EPEP).

    AUTEUR : Jean marie FORGET, Marika BERGES-BOUNES



    Détails sur le livre

    • Parution : 12 décembre 2016
    • Editeur : Eres
    • Langue : Français
    • EAN : 9782749252940
    Aperçu couverture
  • Le corps dans la neurologie et la psychanalyse (Nouvelle Edition)


    Ancien chef de clinique, responsable de l’unité de biopsychopathologie de l’enfant de l’hôpital Sainte-Anne à Paris et psychanalyste, Jean Bergès, à travers son parcours original, n’a cessé de questionner la place du corps dans la clinique. Dans la tradition francophone qui, avec Piaget, Wallon, Ajuriaguerra, Lézine, s’est intéressée au développement de l’enfant, ses travaux apportent un éclairage utile aussi bien à la neurologie et à la pédopsychiatrie qu’à la psychomotricité, l’orthophonie, la pédagogie et la psychanalyse. Ils s’inscrivent dans le débat actuel ouvert par les neurosciences. Cette nouvelle édition enrichie de quelques textes constitue une véritable somme théorique et clinique pour penser le corps de l’enfant, ses symptômes, dans son environnement familial et social, et dans ses articulations entre l’organique, le signifiant et le désir. Au fil des textes, sont finement interrogés l'érotisation de l'activité motrice et ses éventuels débordements, déjà chez le nouveau-né, ou dans l'hyperkinésie et la dyspraxie ; le corps engagé dans la parole et pris dans les lois du langage ; la difficile question des apprentissages comme le « forçage corporel » de la lecture, de l'écriture et du jeu de la lettre dans les embarras du savoir sexuel vis-à-vis de la connaissance ; en somme, ce que Jean Bergès appelle la « compétence du corps à soutenir du signifiant ».

    AUTEUR : Jean BERGES - Préface de de Charles MELMAN



    Détails sur le livre

    • Sortie : 7 avril 2016
    • Editeur : Eres
    • Collection : érès poche - psychanalyse - psychanalyse et clinique
    • Langue : Français
    • EAN : 9782749250557
    Aperçu couverture
  • Vivre le multilinguisme


    Difficulté ou richesse pour l'enfant ?

    Le malaise de l’enfant en quête de repères pour trouver sa place dans un environnement multilingue s’exprime suivant des modalités complexes où se nouent les enjeux de sa place au sein de la famille, le rapport du langage de sa famille à la langue du lieu où il se trouve ainsi que la tonalité de ce rapport. Cet ouvrage, à partir d’exemples divers, cherche à offrir des instruments de compréhension aux praticiens, éducateurs, enseignants, parents, psychanalystes, qui rencontrent dans leur vie professionnelle le multilinguisme, et les impasses qu’il peut générer.


    CO AUTEURS :
    • Patricia BELOT
    • Francois BENRAIS
    • Colette BRINI
    • Solveig BUCH
    • Paule CACCIALI
    • Sandrine CALMETTES
    • Caroline CHASSAING
    • Angelique CHRISTAKI
    • Luminitza CLAUDEPIERRE TIGIRLAS
    • Dominique DESVEAUX
    • Michele DOKHAN
    • Catherine FERRON
    • Isabelle FONTEZ
    • Jean marie FORGET
    • Josiane FROISSART
    • Chantal GABORIT-STERN
    • Omar GUERRERO
    • Nathalie GUERRERO ENKELAAR
    • Nazir HAMAD
    • Souad HAMDANI
    • Dominique JANIN-DUC
    • Anne JOOS-DE-TER-BEERST
    • Rozenn LE DUAULT
    • Martine LERUDE
    • Delphine MARUT
    • Charles MELMAN
    • Andre MEYNARD
    • Karine PONCET-MONTANGE-JOLY
    • Sylvie QUESEMAND-ZUCCA
    • Christian REY
    • Marie-odile SANDOZ
    • Louis SCIARA
    • Diana-lee SIMON
    • Corinne TYSZLER
    • Jeanne WILTORD


    Détails sur le livre

    • Sortie : 04.06.2015
    • Editeur : Eres
    • Collection : Psychanalyse et clinique - collection dirigée par Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget
    • Langue : Français
    • ISBN : 978-2-7492-4792-2
    • EAN : 9782749247922
    Apercu couverture
  • Quelle autorité pour nos enfants ?


    Aujourd'hui, avec leurs enfants, les parents expliquent, persuadent, négocient et se gardent bien de joindre l'acte à la parole. L'arbitraire et la contrainte sont évités par crainte d'exercer une position de pouvoir. Dans un tel contexte, nombreux sont les parents désemparés qui se heurtent à ce qu'ils tentaient d'éviter et ne comprennent pas ce qui invalide la portée de leurs discours attentionnés et bienveillants. Que leur répondre ? Il y a bien des recettes éducatives, des conseils, le coaching, les formations de parents, les guides de la parentalité qui proposent de résoudre les impasses relationnelles. Ce n'est pas le parti pris de cet ouvrage qui s'attache à préciser les exigences inhérentes à l'altérité des places liées à l'exercice de l'autorité. En s'appuyant sur leur expérience professionnelle, les auteurs illustrent les difficultés rencontrées par les personnes référentes - parents, enseignants, éducateurs, juges, médecins, etc. - dont l'autorité ne fait plus consensus dans la vie sociale. Chacun d'entre eux se confrontant à un défaut de légitimité de sa parole et de son identité, comment l'enfant pourrait-il, lui, s'y retrouver ?



    Détails sur le livre

    • Sortie : 2014
    • Editeur : Eres
    • Collection : Psychanalyse et clinique - collection dirigée par Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget
    • Langue : Français
    • ISBN:978-2-7492-4089-3
    • EAN : 9782749240893
    Aperçu couverture
  • Schéma corporel, image du corps, image spéculaire


    Préface de Stéphane Thibierge Postface de Christian Derouesné Entre neurologie et psychanalyse, cet ouvrage est l'oeuvre d'un médecin chercheur dans un service dédié à la réadaptation après hémiplégie par accident vasculaire cérébral. dans cet espace où la rééducation se base sur une évaluation des capacités et déficits cognitifs de chaque patient, la prise en charge au long cours permet aux réactions narcissiques, aux troubles du schéma corporel et de l'image du corps de déployer toutes leurs facettes. Catherine Morin rend compte d'une étude psychanalytique approfondie des troubles neurologiques de la représentation de soi. Ce travail s'appuie sur des observations originales et des autoportraits dessinés par les patients, et vient ainsi enrichir la sémiologie neurologique. L'auteur s'intéresse aux identifications des patients, au-delà de leurs affects dépressifs ou de leurs représentations inexactes de la réalité et montre en quoi les troubles lésionnels de la représentation du corps permettent de comprendre les relations entre corps réel, image du corps et identité. « Le livre de Catherine Morin est précieux non seulement par la richesse des données qu'elle nous présente et la méthodologie originale de ses études mais aussi par les réflexions qu'elle suscite et que devraient partager neurologues et psychanalystes. » Christian Derouesné



    Détails sur le livre

    • Sortie : 10 / 05 / 2013
    • Editeur : Eres
    • Collection : Neurologie et psychanalyse Catherine MORIN
    • Langue : Français
    • ISBN: 978-2-7492-3740-4
    • EAN : 9782749237404
    Aperçu couverture
  • Troubles d'apprentissage chez l'enfant : Comment savoir ? Écouter, observer, aider


    Les chemins qu'empruntent les enfants pour apprendre gardent toujours une part de mystère et réservent nombre de surprises, le plus souvent fort agréables. Lorsque des embûches se présentent, lorsque l'enfant peine pour apprendre, les parents, l'entourage familial ou éducatif au sens large ainsi que les enseignants, sont bien souvent pris au dépourvu. L'appel aux professionnels de santé est devenu un recours incontournable, dès que des « difficultés d'apprentissage » sont repérées chez un enfant. Écouter, observer... pour pouvoir aider au mieux, voici le défi auquel sont confrontés les soignants en collaboration avec la famille et l'équipe enseignante. Les auteurs de cet ouvrage - pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes - s'appuient sur une longue expérience clinique de consultation hospitalière spécialisée dédiée aux troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant (centre référent). L'enjeu d'un bilan pluridisciplinaire réalisé dans ce cadre est de proposer une analyse approfondie des difficultés, et de dégager, à partir des observations recueillies, des points d'appui et des leviers afin d'orienter les actions thérapeutiques et les remédiations dont pourra bénéficier l'enfant en difficulté. Les nombreuses vignettes cliniques décrivant le parcours des enfants au sein de ce centre référent ainsi que la description des outils de travail clinique utilisés, feront partager au lecteur l'expérience quotidienne de l'équipe d'auteurs cliniciens. Largement illustré par des cas cliniques évocateurs, ce livre intéressera tous les acteurs du soin - équipes de proximité (CMP, CMPP, SESSAD... ), équipes hospitalières spécialisées et praticiens libéraux (orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, psychopédagogues, pédiatres, pédopsychiatres, neuropédiatres...) - ainsi que les acteurs des champs pédagogique, éducatif et associatif, engagés auprès des enfants, sans oublier les familles.



    Détails sur le livre

    • Sortie : 01 / 2014
    • Editeur : Lavoisier
    • Collection : Coll. Cahiers de Sainte-Anne
    • Langue : Français
    • ISBN: 9782257205841
    Aperçu couverture
  • Phobies chez l'enfant : impasse ou passage ?


    Cet ouvrage développe de manière rigoureuse et abordable des outils de pensée nécessaires aux adultes et aux professionnels confrontés aux phobies de l'enfant. Les manifestations phobiques de l'enfant envahissent la vie sociale. Elles sont comme une réponse à la labilité des repères symboliques du monde actuel. Les adultes et les professionnels confrontés à ces émergences d'angoisse se trouvent désemparés et ont besoin de repères et d'outils de pensée pour ne pas ni les banaliser, ni les dramatiser. Il s'agit plutôt de trouver les leviers pour éviter qu'elles invalident la vie de l'enfant comme celle de son entourage. La compréhension de la structure de ces symptômes peut être la condition de leur résolution.



    Détails sur le livre

    • Sortie : 04 / 04 / 2013
    • Editeur : Eres
    • Collection : Psychanalyse et Clinique - Collection dirigée par Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget
    • Langue : Français
    • ISBN:978-2-7492-3723-7
    • EAN : 9782749237237
    Aperçu couverture
  • L'Adolescent face à ses actes...et aux autres


    Le temps de l'acte est spécifique de l'adolescence. Il s'agit pour chacun de mettre en jeu sa subjectivité dans la société et d'y engager l'essence de sa vie psychique. Les freins, les refus, voire les récusations, que l'adolescent rencontre dans les tentatives d'affirmation de luimême, le conduisent à des mises en actes pour exprimer sa souffrance. Elles mettent parfois sa vie en danger. Pour décoder ces manifestations et permettre aux adolescents de trouver une issue à des crises graves, les professionnels manquent de repères dans une pratique qui se révèle exigeante. Les mises en actes se situent où la pensée fait défaut. Pour que la théorie en rende compte avec rigueur, elle doit s'appliquer à repenser l'articulation de l'inconscient et de l'acte dans la spécificité de la clinique de l'adolescence. L'analyse de la structure de certaines de ces manifestations se révèle exemplaire des modifications actuelles de l'expression des troubles psychiques. La symptomatologie de l'adolescence ne s'exprime pas par la souffrance assumée d'une subjectivité, mais se trouve adressée à celui qui en est le témoin : l'adulte, le professionnel, le représentant d'une instance sociale, qui est chargé de la prendre en compte à sa place. Cette forme d'expression des souffrances s'associe aux dépressions et aux perversités pour baliser le champ de la clinique actuelle. L'analyse de leurs structures fournit des points de repères pour aborder ces manifestations, offre des outils pour sortir les adolescents des impasses de leurs symptômes et permet un éclairage sur les changements en jeu dans l'économie psychique moderne.



    Détails sur le livre

    • Sortie : 17 / 01 / 2013
    • Editeur : Eres
    • Collection : Psychanalyse et Clinique - Collection dirigée par Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget
    • Langue : Français
    • ISBN:978-2-7492-3630-8
    • EAN : 9782749236308
    Aperçu couverture
  • Les Enjeux des pulsions


    Les manifestations actuelles de la souffrance psychique - hyperactivité, anorexie mentale, addictions de toutes sortes, etc. - mettent à mal les repères habituels des professionnels du soin. Elles ne sont plus centrées sur un sujet qui demande de l'aide mais « déballées » à qui veut s'en charger. Elles ne sont plus liées aux difficultés d'un sujet à tenir compte d'un fantasme qui puisse organiser sa vie psychique mais à l'émergence désordonnée de pulsions qui l'agitent. Jean-Marie Forget analyse ici, à partir de son expérience avec des enfants et des adolescents, cette nouvelle clinique des pulsions qu'il lie à l'évolution du discours social. Il donne des outils de compréhension qui devraient permettre aux professionnels de ne pas stigmatiser ces manifestations et d'en saisir l'enjeu pour en favoriser la résolution. Jean-Marie Forget est psychiatre et psychanalyste, membre de l'Association lacanienne internationale. Mise en vente le 27 octobre 2011



    Détails sur le livre

    • 14x22 176 Pages
    • Editeur : Eres
    • Collection : Psychanalyse et Clinique - Collection dirigée par Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget
    • Langue : Français
    • EAN : 9782749214771
    Aperçu couverture
  • Le corps, porte-parole de l'enfant et de l'adolescent


    D'emblée le corps de l'enfant est un corps parlé par les parents qui l'attendent, par le social qui l'inscrit, par les adultes qui veillent à sa croissance, par les apprentissages qui organisent son parcours. Mais comment parler du corps de l'enfant sans le chosifier, sans en faire seulement un paquet de chair, en le reconnaissant comme marqué du sceau du désir des parents et chargé de leurs rêves ? Cet ouvrage s'efforce d'offrir des outils de compréhension des manifestations du corps souffrant, souvent difficiles à décrypter chez l'enfant. Des psychanalystes et des professionnels engagés dans leurs rencontres avec l'enfant et l'adolescent proposent un tour d'horizon de la clinique actuelle qui permet d'ajuster leurs questionnements théoriques à la singularité de chacun. Ils s'efforcent de différencier, dans la constitution du symptôme corporel, la part respective qui revient à l'initiative de l'enfant manifestant sa subjectivité, à la trame familiale dans laquelle il s'inscrit et à l'incidence du discours consumériste actuel.



    Détails sur le livre

    • Broché: 360 pages
    • Editeur : Eres
    • Collection : Psychanalyse et Clinique - Collection dirigée par Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget
    • Langue : Français
    • ISBN:978-2-7492-1433-7
    • EAN : 9782749214337
    Aperçu couverture
  • Le corps dans la neurologie et dans la psychanalyse Leçons cliniques d'un psychanaliste d'enfants


    « Ancien chef de clinique, responsable de l'unité de biopsychopathologie de l'enfant de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, et psychanalyste, Jean Bergès a sans cesse questionné la place du corps dans la clinique. Ses travaux, liés à un parcours original, sont directement articulables à l'actuel débat ouvert par les neurosciences. Ils apportent un large éclairage aussi bien à la neurologie et à la pédopsychiatrie qu'à la psychomotricité, l'orthophonie, la pédagogie et la psychanalyse. Au fil des textes réunis dans cet ouvrage, sont finement interrogés : - l'érotisation de l'activité motrice et ses éventuels débordements, déjà chez le nouveau-né, ou dans l'hyperkinésie et la dyspraxie ; - le corps engagé dans la parole et pris dans les lois du langage ; - la difficile question des apprentissages comme « forçage corporel » de la lecture, de l'écriture et du jeu de la lettre dans les embarras du savoir sexuel vis-à-vis de la connaissance ; en somme, la "compétence du corps à soutenir du signifiant". Ce que démontre Jean Bergès, c'est que rien ne peut se soutenir et prendre sens s'il n'est articulé au réel du corps : une psychanalyse, ou une science, qui s'intéresserait au symptôme de l'enfant et ferait abstraction du corps dans lequel il prend racine, esquiverait le travail de l'inconscient. » Marika Bergès-Bounes Jean Bergès était pédopsychiatre et psychanalyste à l'Association lacanienne internationale. Mise en vente le 23 septembre 2005



    Détails sur le livre

    Apercu
  • Que nous apprennent les enfants qui n'apprennent pas ?


    Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical. Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation et de handicap qui président à l'élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l'exclusion, dans une logique de " classe ". L'accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c'est l'importance de la place du sujet à l'égard du savoir. Il n'y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d'un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu'il en est du savoir inconscient, insu, du sujet. Jean Bergès, Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris, membres de l'Association lacanienne internationale. Avec la participation de : Gabriel Balbo, Paule Cacciali, Daniel Charlemaine, Michel Daudin, Marie-Claude Devaux, Michèle Dokhan, Christian Dubois, Marie-Alice Du Pasquier, Daniel Feltin, Catherine Ferron, Jean-Marie Forget, Geneviève Ginoux, Bernard Golse, Gilles Lemmel, Évelyne Lenoble, Hélène L'Heuillet, Catherine Mathelin, Marie-Louise Meert, Claire Meljac, Charles Melman, Roger Misès, Michèle Schnaidt, Hélène Vexliard, Denise Vincent Coordination : Jean BERGES - Marika BERGES BOUNES - Sandrine CALMETTES-JEAN



    Détails sur le livre

    Ont participé à ce numéro :
    • Nicole ANQUETIL
    • Gabriel BALBO
    • Daniel CHARLEMAINE
    • Michel DAUDIN
    • Christian DUBOIS
    • Daniel FELTIN
    • Jean marie FORGET
    • Genevieve GINOUX
    • Bernard GOLSE
    • Helene L'HEUILLET
    • Gilles LEMMEL
    • Evelyne LENOBLE
    • Marie-louise MEERT
    • Claire MELJAC
    • Charles MELMAN
    • Roger MISES
    • Catherine VANIER
    • Denise VINCENT

    ©2002 (épuisé, réédition en version livre dans la collection "les Dossiers du JFP")
    • Editeur : Eres
    • ISBN : 2-86586-885-0
    • Collection : Psychologie
    • Langue : Français
    • EAN : 9782865868858
    • ©2002 JOURNAL FRANCAIS DE PSYCHIATRIE (Revue) Rédacteurs en chef : Charles Melman et Marcel Czermak
    Apercu Couverture
  • L'Enfant insupportable

    Instabilité motrice, hyperkinésie et trouble du comportement

    Marika BERGES-BOUNES (ed) - Sandrine CALMETTES-JEAN (ed) - Catherine FERRON (ed) - Jean marie FORGET (ed) - Christian REY (ed)

    Nous sommes tous amenés à croiser des enfants qui s'agitent : impossible de les ignorer, ils débordent, ils échappent, ils contraignent à un affrontement épuisant. Sont-ils des « bougillons », des enfants turbulents, instables, hyperkinétiques, présentant des troubles de l'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA), des troubles du comportement ou tout simplement des enfants débordant de vie ? Comment ces glissements sémantiques répondent-ils à la nouvelle donne sociale, juridique, économique ? Pour tous ceux qui cherchent à assumer leur responsabilité d'adulte dans ce tourbillon moteur, sémantique et social, la question principale demeure : comment tenir une place qui puisse faire une référence symbolique pour ces enfants agités ? La psychanalyse, dans la prise en compte de la structure de la parole et du langage et de la place assignée à l'enfant comme fruit de la sexualité de ses parents, offre des repères pour la compréhension pertinente et efficiente de ces enfants en souffrance. Les auteurs de cet ouvrage offrent des pistes de réponses à ces questions et invitent les professionnels de l'enfance (éducateurs, enseignants, cliniciens, etc.) à rester vigilants alors que le cadre nosologique change sans cesse et que le contexte social leur demande d'éradiquer le « trouble » de toute urgence au lieu de veiller à discerner ce qui fait « symptôme ». Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget sont psychanalystes à Paris. Ouvrage réalisé en collaboration avec Sandrine Calmettes-Jean, Catherine Ferron et Christian Rey. Avec la participation de : Jean-Pierre Allais, Conceição Beltrão Fleig, Hervé Bentata, Jean Bergès(+),Franco Boscaini, Graziela Cullere-Crespin, Fabienne Dalmon, Jamila Hamdani, Jacinthe Hirsch, Karima Lazali, Évelyne Lenoble, Alexandrine Saint-Cast, Jean-Jacques Tyszler.




    COAUTEURS :
    • Jean-pierre ALLAIS
    • Conceicao BELTRAO-FLEIG
    • Herve BENTATA
    • Jean BERGES
    • Franco BOSCAINI
    • Graciela CULLERE-CRESPIN
    • Fabienne DALMON
    • Jamila HAMDANI
    • Jacinthe HIRSCH
    • Karima LAZALI
    • Evelyne LENOBLE
    • Alexandrine SAINT-CAST
    • Jean-jacques TYSZLER

    Détails sur le livre

    • ©2010 Psychanalyse et clinique - collection dirigée par Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget
    • Editeur : Eres
    • 14 x 22 - 248 pages
    • Langue : Français
    • ISBN : ISBN : 978-2-7492-1210-4
    • EAN : 9782749212104
    Aperçu couverture
  • L' Enfant et les apprentissages malmenés.

    Quand lire, écrire, compter est un problème

    Marika BERGES-BOUNES (ed) - Sandrine CALMETTES-JEAN (ed) - Catherine FERRON (ed) - Jean marie FORGET (ed) - Christian REY (ed)

    Dans les apprentissages scolaires, l'enfant éprouve sa place singulière, dans son corps, à partir de son histoire et des coordonnées de sa famille. Le brassage socioculturel actuel met parfois les enfants en difficulté en les écartelant entre des logiques radicalement distinctes, suscitant des tensions difficiles à se représenter, pour eux, pour leurs proches comme pour leurs professeurs. La complexité des difficultés d'apprentissage engage chaque professionnel dans une quête d'outils de compréhension pour identifier soigneusement la diversité de leur expression et pour se garder de les cataloguer trop hâtivement. Il s'agit aussi de chercher à susciter la curiosité de l'enfant à l'égard du savoir plutôt que de penser réduire les « handicaps » scolaires par une surenchère pédagogique ou par des aménagements qui ne tiennent pas compte de la singularité des élèves. Cet ouvrage propose les repères théoriques nécessaires à une telle approche et expose des expériences de terrain. Il s'adresse à tous ceux qui, dans le domaine de l'éducation et du soin, cherchent à susciter chez l'enfant l'accès au savoir. Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget sont psychanalystes à Paris. Ouvrage réalisé en collaboration avec Sandrine Calmettes-Jean, Catherine Ferron et Christian Rey.




    Co-Auteurs :

    • Veronique BELLANGE
    • Francoise BERNARD
    • Jean BRINI
    • Paule CACCIALI
    • Patrick COURET
    • Marie-claude DEVAUX
    • Odile FOMBONNE
    • Genevieve GINOUX
    • Nazir HAMAD
    • Dominique JANIN-DUC
    • Claire JOSSO-FAURITE
    • Marie KUGLER-LAMBERT
    • Gerard LEBUGLE
    • Evelyne LENOBLE
    • Rubin MARMURSZTEJN
    • Annie MAURIN-FELTIN
    • Miriem MEGHAIZEROU
    • Claire MELJAC
    • Anne-marie PECARELO
    • Christiane PRENERON
    • Jerome SCALABRINI
    • Louis SCIARA
    • Corinne SIRONNEAU-BERNARDEAU
    • Jean-jacques TYSZLER

    Détails sur le livre

    • Mise en vente le 22 avril 2010
    • ©2010 Psychanalyse et clinique - collection dirigée par Marika Bergès-Bounes et Jean-Marie Forget
    • Editeur : Eres
    • 14 x 22 - 220 pages env
    • Langue : Français
    • ISBN : 978-2-7492-1211-1
    • EAN : 9782749212111
    Aperçu couverture
  • Les Dépressions de l'enfant Numéro 26 - Revue trimestrielle


    Coordination : Jean BERGES - Marika BERGES-BOUNES - Christiane LACOTE-DESTRIBATS

    Un enfant peut-il déprimer ? De fait, qui le constate et qu'elle en est sa traduction clinique ? C'est dans l'articulation étroite avec l'émergence de la vie, dans les relations étroites entre l'enfant et sa mère qu'a, le plus souvent, été abordée cette question. En référence au travail de Melanie Klein, à l'abandon évoqué par René Spitz, à la perte d'objet, à l'absence de regard., les états dépressifs de l'enfant sont perçus comme liés à une insuffisance maternelle. Sans doute, la dimension imaginaire est ici prévalente mais n'est-elle pas la conséquence d'un rapport au père dont la défaillance livre l'enfant à être ce que désire sa mère ? C'est dans les aléas de l'impuissance imaginaire qu'il éprouve dans cet effort que la dépression produit cet éboulement autour d'un trou dont l'enfant s'épuise à défendre tragiquement et silencieusement les bords.




    Ont participé à ce numéro :

    • Claire ARNAUD-GAZAGUES
    • Lionel BAILLY
    • Gabriel BALBO
    • Francois BENRAIS
    • Herve BENTATA
    • Graciela CULLERE-CRESPIN
    • Jean marie FORGET
    • Nazir HAMAD
    • Michel LEVERRIER
    • Annie MAURIN-FELTIN
    • Sadegh NASHAT
    • Jean-louis SARRADET

    Détails sur le livre

    • Editeur : Eres
    • 978-2-7492-0667-7
    Aperçu couverture
  • La culture des surdoués


    Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean

    Le nombre de demandes de consultations pour le motif «est-il surdoué ?» ne fait qu'augmenter. Les praticiens confrontés aux pièges de cette question ont parfois du mal à garder leur regard clinique devant cette interrogation qui vient implicitement valider l'existence de cette prétendue nouvelle nosographie. Mais que cache donc l'inflation actuelle du signifiant surdoué ? D'où vient donc cet attachement récurrent et obstiné à la valeur de l'intelligence ? Est-ce une fois de plus un moyen d'éluder la question du désir et des théories sexuelles infantiles ? Que vient masquer la reprise dans la dynamique familiale de ce signifiant érigé dans le social ? Ne peut-on craindre que ces enfants, à faire ces économies, n'en paient ultérieurement et diversement le prix, selon ce qu'il leur est demandé de soutenir ou de mimer comme objet au regard de l'idéal ? Cet ouvrage se propose de soutenir une démarche clinique et thérapeutique face à ce signifiant «surdoué» qui a l'art d'arrêter la pensée et de provoquer en chacun le sentiment d'être éjecté de sa place symbolique (parents, enseignants, professionnels et bien sûr l'enfant en premier lieu). Se peut-il que ce ne soit pas le signifiant «surdoué» lui-même qui provoque ces embarras, mais la manière dont actuellement il est articulé et manipulé par le social ? Ce livre montre les tentatives de praticiens pour redonner une dynamique à ce signifiant dictatorial. Il poursuit la réflexion entamée avec le numéro 18 du Journal français de psychiatrie.

    Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris. Elles sont membres de l'Association lacanienne internationale.




    • Anne Andronikof
    • Conceiçao Beltrao
    • Fleig
    • Jean Bergès
    • Corinne Bernardeau
    • Geneviève Blaquière
    • Paule Cacciali
    • Dana Castro
    • Pierre
    • Christophe Cathelineau
    • Daniel Charlemaine
    • Georges Cognet
    • Jean
    • Pierre Delaubier
    • Michèle Dokhan
    • Marie
    • Alice Du Pasquier
    • Catherine Ferron
    • Mario Fleig
    • Jean
    • Marie Forget
    • Bernard Gibello
    • Christiane Grégorius
    • Christiane Lacôte
    • Gilles Lemmel
    • Evelyne Lenoble
    • Claire Meljac
    • Charles Melman
    • Anne
    • Marie Pecarelo
    • Roger Perron
    • Catherine Princelle
    • Michèle Schnaidt
    • Unité de psychopathologie de l'enfant et de l'adol
    • Laurence Vaivre
    • Douret
    • Marie
    • Luce Verdier
    • Gibello
    • Hubert Vincent
    • Denise Vincent
    • Robert Voyazopoulos

    Détails sur le livre

    • Editeur : Eres
    • ISBN : 2-7492-0418-6
    • EAN : 9782749204185
    Aperçu couverture